COMMUNIQUÉ – Reprise des visites Rappid+Or et Sécur+Or

Reprise des visites Rappid+Or et Sécur+Or pour les personnes aînées du territoire Thérèse-De Blainville

rappid+or_sécuror_publicité_2022 (1)

Blainville, le 4 octobre 2022 – Dans le but de favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire pour les personnes aînées qui souhaitent demeurer dans leur maison, les partenaires impliqués au programme Rappid+Or-Sécur+Or sont heureux d’annoncer la reprise des visites à domicile!

Basé sur une initiative de la Sureté du Québec et initialement instauré sur le territoire Thérèse-De Blainville par le Service de police de Blainville en 2014, ce programme est aujourd’hui disponible dans chaque municipalité et consiste en une visite préventive chez les résidents de plus de 65 ans, avec remise d’une trousse contenant plusieurs informations et objets favorisant la sécurité à domicile.

Fonctionnement
Ainsi, sur inscription de la personne aînée auprès du Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp, une équipe formée d’un pompier, d’un policier et d’un bénévole viendra rencontrer la personne.

Le bénévole, formé par le Centre d’action bénévole et le CISSS des Laurentides, échangera avec la personne sur son milieu de vie, sa santé, ses intérêts, et présentera les différentes ressources pouvant lui venir en aide, au besoin.

Le policier fera le tour de la résidence afin de vérifier la sécurité des portes et fenêtres, identifier les objets pouvant causer des chutes ou nuire aux interventions avec les premiers répondants, faire de la prévention et répondre aux questions concernant la fraude, les abus, la conduite de véhicule, etc.

Le pompier vérifiera les avertisseurs de fumée, les systèmes de chauffage, les surcharges électriques ou toute autre situation potentiellement dangereuse. Il remettra une trousse comprenant, au besoin, des items pouvant renforcer la sécurité (détecteur de fumée avec pile, tapis de bain pour prévenir les chutes, veilleuse, etc). Cette trousse est principalement financée par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDRLL), ainsi que par les municipalités et divers commerces.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire afin de planifier une visite Rappid+Or/Sécur+Or, nous vous invitons à contacter le Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp au 450 430-5056 poste 231 ou transport@cabsb.org

Partenaires impliqués :

Association québécoise de défense des droits des personnes retraités et préretraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp
CISSS des Laurentides
Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB)

Service de police de Blainville
Service de police de Terrebonne
Service de sécurité incendie de Blainville (couvrant également Rosemère) Service de sécurité incendie de Boisbriand
Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion/Lorraine
Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse
Service de sécurité incendie de Sainte-Anne-des-Plaines

Renseignements :